Comment créer un cabinet d’avocat en France?

Voici un extrait d’un article paru ici: http://www.over-blog.com/Comment_creer_un_cabinet_davocats_en_France_conseils_procedures-1095203869-art134787.html

Beaucoup de gens se demandent comment créer un cabinet:

Avant de pouvoir se mettre à son compte, il faudra être avocat collaborateur, c’est à dire qu’il faudra être salarié d’un autre avocat afin d’apprendre le métier, il faudra avoir cette qualité pendant deux ans. Avant d’avoir ce statut il faudra vous inscrire au barreau du tribunal du ressort dans lequel vous voulez exercer.

Ensuite il sera possible de créer son propre cabinet, pour cela il faudra créer une société civile, le plus souvent, il s’agit d’une société civile professionnelle (SCP), pour cela il faudra alors rédiger des statuts indiquant le siège social qui sera le lieux de votre cabinet, effectuer des apports dans la société (argent, biens).

Il convient de préciser que ce type de société engage non seulement le patrimoine que vous intégrez dans la société mais également votre patrimoine personnelle.

Il faudra ensuite faire une publication dans un journal d’annonces légales de cette création et s’inscrire au registre du commerce et des sociétés.

Je vous suggère également de lire comment devenir avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>